Nous apprécions fortement le professionnalisme, la méthodologie et la rigueur de Solaïs avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années pour l’audit de nos études de productible et nos due diligences bancaires sur une partie de nos projets en France.
Solaïs réalise une analyse réglementaire, économique et technique pour les projets PV en autoconsommation ou en injection sur le réseau totale ou partielle. Nos équipes évaluent la faisabilité de votre projet et vous accompagnent dans les réponses aux appels d’offres grâce à une étude technique détaillée (dimensionnement, puissance, surface, ensoleillement, etc).
Notre étude de faisabilité inclut une estimation du productible et de la production ainsi qu’une analyse économique et financière pour valider la rentabilité du projet (modèle économique sur 20-30 ans).
Vous bénéficiez ainsi de la garantie de la viabilité technique et économique de votre projet tout en sécurisant votre investissement.
Solaïs réalise des études d’implantation précises, y compris sur des terrains à topographie complexe grâce à PVOptim©. Ce logiciel unique identifie et délimite des zones utiles et homogènes et optimiser la configuration des tables photovoltaïques pour chaque zone identifiée.
L’étude d’implantation inclut également une analyse complète des conditions météorologiques locales afin de maximiser la puissance installée et le productible des centrales photovoltaïques et agri-PV.
Nous vous accompagnons dans vos réponses aux appels d’offres avec réactivité en fournissant une estimation rapide du terrain à sécuriser et du loyer associé, ainsi qu’une synthèse visuelle claire, facilitant la compréhension des résultats.
Grâce à l’utilisation d’AutoCAD et de SketchUp, nous réalisons des modélisations précises offrant une visualisation réaliste des projets. Nous concevons également les schémas électriques unifilaires, dans le strict respect des normes de sécurité et de performance en vigueur.
Avec plus de 1,2 GWc d’actifs photovoltaïques installés, Solaïs dispose d’un savoir-faire éprouvé, couvrant des projets de plusieurs centaines de kWc à plusieurs dizaines de MWc.
L’étude de productible permet de connaître le rendement énergétique du projet. Elle doit obligatoirement être fournie aux banques et aux investisseurs pour le financement des installations. Forts de plus de 15 ans de recherche en caractérisation de la ressource solaire, en partenariat avec Mines Paris – PSL et Armines, les experts de Solaïs réalisent des études de productible très précises, intégrant les mesures locales afin de calibrer les bases de données satellitaires de référence lorsque cela est possible.
L’utilisation de mesures météorologiques locales permet d’affiner le Yield Report. Pour les grands projets photovoltaïques, Solaïs recommande de mener une campagne de mesures sur site avec CalibSun, afin de concevoir un business plan robuste, dérisqué et d’obtenir un financement optimal.
Au-delà du P50 (année type), Solaïs propose des percentiles adaptés aux besoins (P75, P84, P90, etc.). Ces études peuvent être réalisées aussi bien en phase de développement qu’en phase d’exploitation, notamment lors d’un repowering. Elles permettent également une analyse rétroactive du productible, utile dans le cadre d’expertises pour pertes d’exploitation.
Nos ingénieurs simulent les ombrages en fonction de la trajectoire du soleil au fil des saisons, pour des installations avec ou sans tracking, qu’elles soient implantées au sol, sur des zones cultivables ou en toiture de serres. Pour garantir la rentabilité énergétique et agricole tout au long de l’année, Solaïs propose une modélisation dynamique des ombres. Le rapport associé inclut les éléments nécessaires au dépôt d’un appel à projets, tels que l’éclairement reçu par zone et le ratio avec/sans structure PV.
La caractérisation de l’impact des structures photovoltaïques permet de prendre les meilleures décisions quant à l’implantation des tables. Elle contribue ainsi à optimiser la croissance des cultures, en les protégeant des fortes chaleurs et des intempéries tout en limitant les zones d’ombre permanente.