Depuis 2009, la qualité des études de Solaïs et la réactivité de ses ingénieurs nous ont permis d’apporter toutes les réponses attendues de la DGAC sur nos projets.
Nous répondons de façon pragmatique et trouvons des solutions face aux problématiques d’éblouissement causées par l’installation de modules photovoltaïques. L’étude d’éblouissement par Solaïs est conduite en amont du projet photovoltaïque grâce à SunReverb©.
Ce logiciel exclusif à Solaïs a été conçu spécifiquement pour la conduite d’études d’éblouissement photovoltaïque. Il permet de calculer la trajectoire des rayons du soleil tout au long de l’année et de modéliser leur réverbération sur les panneaux solaires (avec ou sans systèmes de tracking).
SunReverb© génère une modélisation 3D des rayons réfléchis en fonction de la géolocalisation du site et de la configuration de l’installation.
Selon les résultats, notre étude inclue sans surcoût une recherche des solutions alternative pour atténuer l’éblouissement, afin de maintenir la faisabilité du projet photovoltaïque : modification d’orientation (azimut), d’inclinaison ou de technologie (panneaux anti-reflet…).
Valoriser vos délaissés fonciers (terrains et toitures) pour implanter des centrales photovoltaïques (PV) en assurant l’absence d’éblouissement gênant, telle que la règlementation du code des transports le demande (Article L.2242-4-7 du Code des Transports).
L’éblouissement par des modules photovoltaïques peut rendre la lecture de la signalisation ferroviaire ou routière impossible ou difficile et augmenter le risque d’accidents. Solaïs vous accompagne lorsque le projet prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques pour lesquels une étude d’impact est nécessaire.
En amont de la conception, l’étude de réverbération menée par Solaïs permet de caractériser les éblouissements gênants par leur occurrence ou leur position par rapport au champ de vision des conducteurs, quelle que soit l’heure ou la période de l’année. Elle prend en compte la trajectoire des chemins de fer et des routes, la topographie, le type de module et l’ensoleillement (luminance et direction).
Les ombrières de parking, les centrales agrivoltaïques ou en toiture dans des zones industrielles, commerciales ou résidentielles peuvent éblouir les passants, les habitants, les automobilistes ou les entreprises alentours.
Réaliser une étude d’éblouissement en amont du projet permet d’éviter les problématiques de co-visibilités pouvant conduire à l’arrêt du projet photovoltaïque. Solaïs étudie les risques d’éblouissement pour les bâtiments (habitations, bureaux) et les voiries à proximité, et vous propose des solutions sans surcoût pour votre projet photovoltaïque
L’étude d’éblouissement permet de prévenir la gêne des pilotes lors de l’atterrissage des avions et des hélicoptères à cause des rayons réfléchis. L’étude permet de simuler les rayons réfléchis en 3D et de caractériser l’éblouissement en fonction de l’angle dans le champ de vision, l’occurrence et la sévérité de l’éblouissement (incapacité ou inconfort).
En cas d’éblouissements incapacitants causés par la réflexion du soleil sur les panneaux, nous vous proposons des solutions adaptées pour réaliser votre projet.