Études d’éblouissement (réverbération)
Installez vos panneaux photovoltaïques sans risque d’éblouissement à proximité des aéroports et des aérodromes, des voies ferrées, des autoroutes ou en ville (co-visibilité) avec Solaïs, pionnier et leader des études d’éblouissement (aussi nommées réverbération).
Aéroports, aérodromes, héliports
L’installation de modules photovoltaïques dans les zones aéroportuaires (aéroports, aérodromes, héliports) est soumise à une réglementation stricte de la DGAC.

L’étude d’éblouissement permet d’éviter l’éblouissement des pilotes lors du décollage ou de l’atterrissage des avions et des hélicoptères. En cas d’éblouissement causé par la réflexion des rayons solaires sur les panneaux, nous vous proposons des solutions adaptées pour réaliser votre projet en s’alignant avec les réglementations en vigueur de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) – NIT du 15 novembre 2022. Nos rapports sont livrés complets et conformes pour être transmis directement à la DGAC.

Grâce à l’étude d’éblouissement conduite par Solaïs, vous pouvez valoriser vos délaissés fonciers (terrains et toitures) pour installer des centrales photovoltaïques (PV) en toute sécurité à proximité des aéroports, des aérodromes et des héliports.

Voies ferrées et autoroutes
L’installation de panneaux solaires près de voies ferrées ou d’autoroutes peut compromettre la sécurité du trafic.
L’éblouissement par des modules photovoltaïques peut rendre la lecture de la signalisation ferroviaire ou routière impossible et augmenter le risque d’accidents. Solaïs vous accompagne lorsque le projet prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques pour lesquels une étude d’impact est nécessaire. L’étude garantie l’absence de risque d’éblouissement, tel que la règlementation du code des transports le demande (Article L.2242-4-7 du Code des Transports).
En amont de la conception, l’étude de réverbération menée par Solaïs permet d’éviter les éblouissements gênant par leur occurrence ou leur position par rapport au champ de vision des conducteurs, quelle que soit l’heure ou la période de l’année. Elle prend en compte la trajectoire des véhicules, la topographie, le type de module et l’ensoleillement (luminance et direction).
Zones urbaines - covisibilité
Il est vivement conseillé de réaliser une étude d’éblouissement en amont d’installations de panneaux solaires dans des zones urbaines.
Les ombrières de parking et les centrales en toiture dans des zones industrielles ou commerciales peuvent éblouir les passants, les automobilistes ou les entreprises alentours. Réaliser une étude d’éblouissement en amont du projet permet d’éviter les plaintes et l’arrêt du projet photovoltaïque. Solaïs étudie les zones de covisibilité et les risques pour les habitations, les bureaux et les routes alentours, et vous propose des solutions sans surcoût.
Les études d’éblouissement par SOLAIS
Solaïs a développé SunReverb©, un logiciel dédié aux études d'éblouissement photovoltaïque (ou réverbération).
Il permet de calculer la trajectoire des rayons du soleil tout au long de l’années et de modéliser leur réverbération sur les panneaux solaires, y compris ceux utilisant du tracking. SunReverb© offre une modélisation 3D des rayons réfléchis et leur luminance en fonction de la géolocalisation du site et de la configuration de l’installation.
En cas d’éblouissement incapacitant, nos équipes vous proposent, sans surcoût, des solutions pour maintenir le projet photovoltaïque: modification d’orientation, d’inclinaison ou de technologie. Nos rapports livrés sont hautement qualitatifs, visuels et explicites.
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