Innovations

Étude

Solaïs a accordé dès sa création une place importante à l’innovation au travers de sujets de R&D et de développement logiciel.

 

Ressource solaire

Étude

Solaïs mène ou participe à plusieurs sujets de R&D en partenariat avec le CEP (Centre Energétique et Procédés, laboratoire commun Armines / MinesParistech) sur les thèmes de l’irradiation. Les méthodes et algorithmes développés permettent d’améliorer les bases de données d’irradiation, les erreurs générées par les modèles et leur connaissance, en couplant ces bases satellitales et terrestres avec des mesures locales réalisées sur une période et sur une durée déterminée

Ce sujet a fait l’objet de deux publications, un article publié dans la revue scientifique Renewable Energy : « Characterizing measurement campaigns for an innovative calibration approach of the global horizontal irradiation estimated by HelioClim-3″ ; et un article présenté au World Renewable Energy Forum à Denver en Mai 2012 : « Calibration of long-term global horizontal irradiation estimated by HelioClim-3 through short-term local measurement campaigns: extending of the results to European and African sites ».

Réverbération

Étude

Solaïs a conçu et développé un logiciel d’étude de réverbération (LRS) déposé chez LOGITAS permettant de caractériser de manière exhaustive (résultats numériques + visualisation 3D) les risques d’éblouissement causés par la réverbération des rayons du Soleil incident sur des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques). Pour les projets implantés dans le périmètre d’un aéroport ou d’un aérodrome, la méthodologie et les outils SOLAÏS ont été validés dès 2009 par la DGAC.

Easysun©

Étude
EASYSUN© est un support de modules photovoltaïques, lesté avec de l’eau, basé sur un principe de bascule (une position hiver et une position été) permettant une amélioration des performances de l’installation, à destination des toitures terrasse en béton (tertiaire, collectivités, copropriétés,…), sans impact sur l’étanchéité des bâtiments, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet (n° 2 939 242) en décembre 2008.
Une étude de faisabilité technique et économique a été réalisée en 2009 avec le support du Pôle Européen de Plasturgie (PEP). Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies et primé par la Région PACA dans le cadre de l’appel à projet AGIR en décembre 2010.
Le développement s’est poursuivi avec le support du CEP (Centre Energétique et Procédés) et du CEMEF (Centre d’Étude et de Mise En Forme des matériaux), laboratoires communs ARMINES / MINES PARISTECH durant toute l’année 2011 concernant les aspects énergétiques, matériaux, aérodynamisme et structure et fait l’objet d’une publication. La réalisation du premier moule et des premiers produits est prévue pour fin 2012.

CPV

Étude
Solaïs s’est positionné dès les débuts de la mise en œuvre des premiers produits CPV sur les aspects modélisation système et calcul de productible indépendant afin de permettre aux investisseurs et aux financeurs d’établir leur modèle économique sur une véritable estimation du productible, facilitant la prise de décision des investisseurs et le montage des dossiers de financement.

Extranet - Copyright © 2011 SOLAIS Tous droits réservés